Bédier-Oudiné

Vous êtes dans : Bédier Oudiné > Actualités > La SEMAPA aménagera le quartier Bédier-Oudiné et réalisera certains bâtiments et espaces publics

La SEMAPA aménagera le quartier Bédier-Oudiné et réalisera certains bâtiments et espaces publics

Illustration non contractuelle de l’aménagement de la place Yersin - © SEMAPA

En décembre 2019 le Conseil de Paris a adopté le projet d’aménagement de la ZAC Bédier-Oudiné et à nommé la SEMAPA, Société Publique Locale d’Aménagement, pour réaliser le nouveau quartier le 20 février 2020, pour une durée de 10 ans.

Depuis sa nomination, la SEMAPA conduit et coordonne avec des prestataires (architectes, bureaux d'études etc.) l’ensemble des études urbaines, techniques, architecturales, environnementales, programmatiques…du projet, études qui doivent être menées avant de lancer les travaux. Elle coordonnera ensuite les différents chantiers et assurera également la réalisation de certains espaces et bâtiments publics. Parmi ceux-ci, lui seront notamment confiés, dans le quartier Bédier, la construction de la nouvelle école polyvalente Franc-Nohain et de sa cour Oasis, la reconstruction des locaux de la Direction de la Jeunesse et des Sports, la réalisation de l’immeuble d’activités sur l’îlot Ouest-Nord où seront relogés des services de la Ville de Paris ; dans le quartier Oudiné, la réhabilitation partielle du gymnase Marcel Cerdan avec la création d’une façade ludique sur son pignon Est (un mur d’escalade), l’aménagement d’un tronçon de la rue Marc-Antoine Charpentier en espace sportif de type « street Work out »...

Les premiers travaux devraient démarrer à Oudiné en 2022 avec la construction d'une crèche provisoire permettant d'accueillir les enfants à proximité du site en 2023, puis de démolir la crèche actuelle, pour en construire une nouvelle plus moderne et plus agréable. A Bédier, le premier chantier portera sur la réalisation d'une école provisoire place Yersin pour y accueillir là aussi les enfants à la rentrée de 2024 avant de démolir l'école Franc-Nohain pour en construire une nouvelle.   

L’opération d’aménagement se poursuivra ensuite pour permettre la réalisation de quartiers plus ouverts et mieux connectés aux quartiers environnants, plus dynamiques grâce à l’implantation d’activités et de commerces, plus animés. Des logements pour tous (sociaux, familiaux, étudiants, intermédiaires et en accession à la propriété selon le dispositif de l'OFS (Office foncier solidaire ) seront réalisés.  De nouveaux parcours piétonniers, sportifs, répondant à de nouveaux usages et des espaces publics partagés où chacun aura sa place, des lieux qui favoriseront les rencontres et la convivialité, équipés d’espaces de jeux pour les enfants et pour les adultes, d’espaces de détente et de rassemblement, de pique-nique ... seront réalisés dans les deux quartiers.

Concernant le secteur Chevaleret-Oudiné, le projet urbain a été dessiné par l’agence ZCCS (auparavant dénommée Up) et a été approuvé par les habitants à l’issue de la concertation préalable menée par la Ville de Paris pour la création de la Zone d'aménagement concerté (ZAC). Concernant l’aménagement du quartier Bédier, une consultation pour la sélection de l'architecte coordonnateur va être lancée dans le courant de l’année, son rôle sera de dessiner le nouveau quartier. Une nouvelle concertation opérationnelle sera mise en place pour associer les habitants et les usagers au développement de ce quartier en 2022.

  • Haut de page

Publication

13 Urbain n°33, décembre 2019 janvier 2020
Lire en ligne Télécharger

Voir toutes les publications