Bédier-Oudiné

Vous êtes dans : Bédier Oudiné > Le projet urbain > Historique et présentation du site

Historique et présentation du site

L’opération d’aménagement urbain du quartier Bédier-Oudiné a été adoptée par le Conseil de Paris en décembre 2019. Elle regroupe les quartiers « Joseph Bédier - Porte d’Ivry » et «Chevaleret - Oudiné » situés au sud du 13ème arrondissement de Paris. 

Plan périmètre du projet Bédier Oudiné (Agrandir l'image). © ZCCS

Ces deux secteurs, séparés par le boulevard des maréchaux, font partie des quartiers prioritaires du Sud 13ème inscrit en Politique de la Ville depuis 2000. Leur regroupement au sein d’un même projet d’aménagement global a été présenté dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) et retenu en 2014 par l’ANRU au titre de projet d’intérêt régional. L’aménagement du quartier « Bédier -Oudiné » bénéficiera ainsi de financements de l’Etat et d’autres partenaires institutionnels pour les études et les travaux.

Présentation du site 

Les deux secteurs présentent des caractéristiques similaires, ils souffrent : 

  • De coupures urbaines, liées à la présence du boulevard périphérique, du boulevard Masséna, de la voie surélevée de la Petite Ceinture
  • D’une faible présence de commerces et d’activités économiques
  • D’un parc de logements essentiellement social
  • D’espaces collectifs et publics insuffisamment valorisés et peu utilisés
  • D’une desserte intérieure insuffisante
  • De façades urbaines fermées et peu accueillantes

En matière d’atouts, ils bénéficient :

  • D’une bonne desserte par les transports en commun
  • D’une dynamique de rénovation en cours par les bailleurs sociaux
  • De ressources végétales et d’une forte potentialité paysagère
  • D’une proximité avec le quartier Paris Rive Gauche
  • D’un positionnement au cœur du développement métropolitain

Vue aérienne actuelle du quartier Bédier  (Agrandir l'image). Vue aérienne du secteur Bédier en 2019 - © Ph.Guignard / Air - images

Le quartier Joseph Bédier - Porte d’Ivry 

Ce secteur fait partie des onze sites inscrits dans le Grand Projet de Renouvellement Urbain (GPRU) parisien. Il s’étend du boulevard Masséna jusqu’à Ivry-sur-Seine, et de l’avenue de la Porte de Vitry à une ligne se situant environ à 100 mètres à l’Ouest de l’avenue de la Porte d’Ivry. Il a fait l’objet depuis 2005 d’un projet de renouvellement urbain fondé sur les grands objectifs du GPRU de la couronne parisienne :

  • Améliorer le cadre de vie des habitants
  • Renouer les solidarités urbaines 
  • Développer une politique sociale adaptée et innovante 
  • Favoriser le développement économique du territoire

Une part importante de ce projet a été réalisée par le biais de la zone d’aménagement concertée (ZAC) Bédier-Porte d’Ivry . Cependant certains programmes n’ont pu être mis en œuvre et certains objectifs n’ont pu être réalisés pour des raisons à la fois techniques et d’évolution de contexte. En 2015, il a donc été décidé de poursuivre et de renforcer les objectifs d’aménagement prévus pour ce secteur et d’intégrer le périmètre Chevaleret - Oudiné dans le projet urbain, afin de réaliser un traitement cohérent de ces quartiers situés à proximité de Paris Rive Gauche et d’Ivry sur Seine.

Vue aérienne du secteur Oudiné (Agrandir l'image). Vue aérienne du secteur Oudiné fin 2019 - © Ph.Guignard / Air-images

Le quartier Chevaleret - Oudiné 

Il est situé de l’autre côté du boulevard Masséna et couvre une superficie d’environ 3 hectares. Il est délimité par les rues du chevaleret, Eugène Oudiné, Patay et Régnault. Il présente à la lisière de Paris Rive Gauche une frontière avec ce territoire en pleine mutation. 

Les études préalables à la création de la ZAC Bédier-Oudiné ont commencé dès 2015. Le projet a été adopté par délibération du Conseil de Paris des 9,10,11,12 décembre 2019 (délibération 2019 DU 253).

La concession d’aménagement confiée à la SEMAPA a pris effet le 20 février 2020 et est valable jusqu’au 31 décembre 2030.

La ZAC Bédier-Oudiné recouvre une superficie de 18 hectare

  • Haut de page

Lettre d'information

Publication

13 Urbain n°33, décembre 2019 janvier 2020
Lire en ligne Télécharger

Voir toutes les publications

Nos vidéos

Voir toutes nos vidéos